Translate

Un Hymne à la vie: l'action du PU-AMI

En juillet 2013, l'équipe de Wink Studio s'est envolée vers le Cameroun pour filmer la mise en œuvre des projets humanitaires de Première Urgence - Aide Médicale Internationale (PU-AMI), réalisés grâce à l'appui d'EuropeAid, la direction générale du développement et coopération de la Commission européenne. Ce film émouvant et haut en couleurs donne l'occasion, le temps d'une demi-heure, de s'immiscer dans le quotidien des équipes de l'ONG et de ses bénéficiaires. Une leçon de courage et d’espoir.
En 2005, près de 90 000 M'bororos, pasteurs semi-nomades, ont fui les persécutions dont ils étaient victimes dans le nord-ouest de la République centrafricaine pour trouver refuge au Cameroun, dans les régions de l'Est et de l'Adamaoua. Rançonnés et dépouillés de leur cheptel bovin, qui constituait leur principal moyen de subsistance, ils se sont installés et progressivement sédentarisés le long de la frontière entre le Cameroun et la Centrafrique.

Les habitants de cette zone enclavée avaient déjà difficilement accès à l'eau, aux vivres et aux structures de santé. Même si l'accueil des réfugiés au sein des villages camerounais s'est déroulé sans difficulté majeure, cette soudaine croissance démographique a accru la pression sur les ressources naturelles et accentué les difficultés auxquelles les communautés locales étaient déjà confrontées.

Depuis six ans maintenant, PU-AMI vient en aide aux réfugiés et aux populations hôtes vulnérables de ces contrées reculées. Ses équipes élaborent des projets visant à renforcer leur autonomie alimentaire grâce à des activités de relance agricole et génératrices de revenus. Elles travaillent également à rétablir l'accès à l'eau potable et à améliorer les conditions sanitaires dans leurs lieux de vie.

L'équipe de Wink Studio a suivi pendant deux semaines le déroulé des activités de PU-AMI financées par EuropeAid. Bien loin des clichés qui valorisent souvent l'action humanitaire d'urgence, ce documentaire permet d'observer la mise en place de projets de développement qui nécessitent un travail de longue haleine. Au fil des images, le spectateur prend conscience de l'importance de chaque élément qui permet à une communauté de vivre en bonne santé.

L'eau potable en est un, car comme le rappelle le vieil adage, « L'eau, c'est la vie ». Mais l'accès à l'eau va de pair avec bien d'autres déterminants de la santé. Des séances de sensibilisation à l'hygiène aux constructions de latrines, en passant par les formations d'entretien de pompes à eau, l'approche multisectorielle privilégiée dans la stratégie d'intervention de PU-AMI est ici mise en évidence.
Ponctué de rires, enrichi par des moments d'échanges et rythmé par des musiques remarquables, « Quand l'eau jaillit ! » est un hymne à la vie et une source d'espoir pour les plus démunis.